Pascal Ormancey
violoncelliste
L’ ensemble Carpe Diem! comprend principalement deux musiciens belges passionnés de musique baroque: Pascal Ormancey et Thomas Van Wetteren. Carpe Diem! explore avec plaisir un répertoire méconnu d’auteurs connus et inconnus.
Leur répertoire couvre toute la musique ancienne, du moyen-âge au classique, avec une prédilection pour le baroque dans tous les pays d’Europe.
Ils s’intéressent aussi de près au répertoire baroque belge (Pays-Bas du Sud) comme: De Croes, Van Maldere, Trevisiani, Fiocco, Dall’ Abaco, Lecocq, Cupis, Desprez, Hacquart, Derosier,
de Saint-Luc, Hotman, Norcombe, Venturini …
Ils jouent chacun d’un grand nombre d’instruments:
Pascal possède et joue une douzaine d’instruments: violoncelle classique et baroque, violoncelle piccolo, basse de viole, pardessus de viole, luth renaissance, luth baroque, archiluth, théorbe, guitare baroque, vièle à archet, harpe troubadour, clavecin… Son violoncelle à 4 cordes date du milieu du 18e siècle. Il compose aussi de la musique contemporaine pour instruments anciens afin de les faire revivre en exploitant l’âme de chaque instrument pour développer d’autres sonorités et couleurs et pour relier l’ancien et le nouveau.
De même, Thomas possède et joue: le violon baroque à 4 et 5 cordes, l’alto baroque, la viole d’amour et le ‘chincello’. Thomas recherche des partitions rares dans les bibliothèques d’Europe et les restaure. Il vient de terminer l’édition d’un auteur merveilleux du début du 18e siècle, qu’il désire faire connaître: Johann Martin Dömming (cf. son article sur Wikipedia français et allemand). Il a mis ces partitions à disposition dans plusieurs bibliothèques, notamment au Conservatoire de Musique de Bruxelles.